Navigation | La révolution industrielle : clichés et questions

La révolution industrielle : clichés et questions


L'invention de la machine à vapeur serait la cause de la Révolution Industrielle

On appelle révolution industrielle (RI) la période de passage d’une économie dominée par l’agriculture à une économie  où prime la production industrielle. La première RI est lieu en Grande Bretagne et en Belgique au XVIII° siècle. La France, les Etats-Unis suivent au XIX° siècle.

Quelques caractéristiques économiques marquent cette période: le “décollage” de la croissance (take-off, expression de Rostow), le développement du rôle de l’Etat, de certaines infrastructures (comme le chemin de fer) et bien sûr des innovations technologiques, mais aussi des caractéristiques démographiques (la transition démographique(1)) et sociales (l’urbanisation, le développement du salariat, la montée de la bourgeoisie et de la classe ouvrière.

Cette révolution s’accompagne aussi de changements culturels (nouvelles normes, nouvelles valeurs) : goût pour le changement, individualisme, déclin de la pensée magique (rationalisation), idée d’égalité et de mobilité sociale.

Ces caractéristiques permettent de décrire la RI mais ne répondent pas vraiment à la question des causes. Il est en effet courant de présenter la RI comme une succession d’inventions qui révolutionnent l’industrie et la société toute entière sans que l’on sache vraiment ce qui pousse à innover et ce qui rend possible cet esprit d’entreprise qui se généralise. Pourquoi Léonard de Vinci, inventeur génial, n’a-t-il pas impulsé une RI à la Renaissance ?

Le rôle des valeurs, on le verra en cours, est sans doute primordial, avec un ensemble d’ingrédients qui font de la RI une « mayonnaise » qui se met à prendre d’un coup au XIX° dans les pays occidentaux.

(1) La transition démographique signifie qu’un pays connait une baisse conjointe de la mortalité et de la natalité à cause de son développement économique. Cela a pour conséquence une stabilisation de la population après une phase de hausse. Ce modèle se retrouve dans tous les pays, à des périodes différentes.

 

 

La transition démographique en courbes

 

 

 

Par rouxses le 5 septembre, 2008 dans Terminale

  1. En résumé,une RI constitue phases: d’abord les besoins sollicitent l’invention,(2) l’invention est exploitée et en conséquence: le « take-off » et l’explosion de l’industrie au détriment de l’agriculture qui va bouleverser l’économie et la sociologie dans un même mouvement d’engrenage (3).c’est bien ça?

    et Rowstow devait être loin de s’imaginer que son expression serait bien plus tard la même que pour le décollage des Learjets dans lesquels voyages les hommes d’affaire, qui sont les emblèmes vivantes de cette même industrie qui naissait en son temps.c’est beau le progrès
    (juste une image en passant)

    eh oui, ce n’est pas la machine à vapeur qui a accouché d’Enron !

    Commentaire by HENRY — 8 septembre, 2008 @ 19:15

  2. article lu

    Commentaire by chauvet — 8 septembre, 2008 @ 19:19

  3. Article lu . Merci pour le rappel !

    Commentaire by Camborde — 9 septembre, 2008 @ 22:39

  4. Article lu.Est-ce que la première guerre mondiale a contribué au développement plus « actif » de la révolution industrielle? ou était-elle déjà bien lancée voire terminée? merci.

    Commentaire by cassan — 15 septembre, 2008 @ 13:29

  5. Pour répondre à Cassan, chez les principaux belligérants de la première guerre mondiale, la RI était déjà bien engagée. Cette guerre dont on pensait qu’elle serait courte a globalement déséquilibré et fragilisé les économies (pénurie de main d’œuvre mais aussi monétaire notamment) même si l’industrie de guerre a pu être innovante (chars, armes chimiques, aviation…).

    Commentaire by rouxses — 15 septembre, 2008 @ 21:21

  6. Article lu. Merci pour toutes ces précisions.

    Commentaire by HERNANDEZ — 23 septembre, 2008 @ 18:40

  7. Très bien. Merci a vous.

    Commentaire by cassan — 6 octobre, 2008 @ 13:52

Laisser un commentaire

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | blog des copropriétaires de...
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres